750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine sans frontière
cuisine sans frontière
Newsletter
27 septembre 2007

hrira ou la soupe marocaine + chebbakia

comme la plus part des marocains "hrira" est indispensable sur la table de ftour ; avant quand j'étais petite je voyais que ça prenait beaucoup de temps pour la préparer ; maman faisait cuir chaque ingrédient à fur et mesure que l'autre est cuit ; par exemple elle faisait cuir d'abord les pois chiches avec les ingrédients qui prennent du temps pour cuir et après elle ajoute les lentilles après  le riz ou vermicelle et les tomates qui faisait cuir toutes entière avec hrira au début et qu'on fait râper après .... ; mais moi je fais cuir presque tous les ingrédients en même temps ; je gagne beaucoup de temps et je garde toujours la saveur de hrira d'autre fois

DSC01079

les ingrédients :

150 g de filet de viande découpé en petit dés

des pois chiches pelés de préférence

un oignon finement découpé

3 tomates rapés

des choux finement coupé

2 à 3 C à S de  persils/coriandre finement hachés

1 cc de cèleri  haché

sel ; poivre gingembre ; curcuma et colorant alimentaire

un peu d'huile (1CS à 2 au max)

1l d'eau

DSC01070DSC01071

mettre tous ces ingrédients dans une marmite et laisser cuir à peu près 20 mn ; pendant ce temps on prépare "tadouira" une sorte de mélange de farine ; l'eau et tomate concentré pour épaissir l'hrira ; ce mélange normalement on le prépare au pif selon la quantité du hrira ; je dirais à peu près 50g de farine mélangé avec 1/2 l d'eau et 2CS de concentré de tomate ; laisser bouillir puis ajouter 50g de vermicelle ou de riz selon votre gout ; quand tout est prêt ajouter une petite cuillère de beurre rance (smen) ; et voilà c'est prêt

chez nous j'adore manger hrira avec chebbakia ; moi qui adore le mélange salé/sucré ; mais mon mari aime l'accompagner avec msemen.....

Chebbakia de ma mère :


1 et1/2 de farine

250 g sésame doré et moulu

100 g de poudre d'amande (facultatif)

2oeufs

2CS de vinaigre (pour moi j'ajoute 1CSde vinaigre naturelle "beldi")

une pincé de gomme arabique moulue

un peu de pistil de safran

1 verre de fleur d'oranger

un bol mélangé d'huile et beurre fondu

1CC de beurre rance

une pincée de sel

1cc de levure chimique

1cc de levure boulangère

   1cc d'anis doré et moulu

1cc de cannelle

2 de miel
1 bol environ de graines de sésame dorées

 

DSC01076

on mélange tous ces ingrédients et on ajoute un peu d'eau à fur et à mesure jusqu'à ce qu'obtient une pâte qui ne colle pas au doigt ; faut bien la travailler

pour plus de détaille que je n'ai pas pu prendre en photo ; vous pouvez vous rendre chez minouchka où vous pouvez trouver tout en détaille ou chez Oum rayane en video ;
 

Publicité
Commentaires
F
jai jamais goute HRIRA MAIS J ETTEND PARLER CE QU IL PARAIT ELLE EST TRES BONNE MERCI
M
Une bonne soupe comme je les aime !
L
Bonsoir Zaari!<br /> je mets tout comme toi sauf le chou! Ta harira a l'air super bonne et tes chebbakias également! Bravo pour ce partage!
M
miammm! j'ai faim !!!!<br /> le froid commence a s'installer ici et je commence a penser faire la HRIRA par contre , je ne mets pas de choux dans la mienne <br /> tes chebakiyas me font saliver , oh et puis tant pis , je t'en prends une
F
ta chabakia a l'aire bonne ,ta soupe aussi c'est l'incontournable du ramadan!!! merci pour tes recettes.
Publicité
Archives
Derniers commentaires
cuisine sans frontière
Publicité